Comment bien rédiger son CV ?

Le curriculum vitae est un document indispensable pour tout potentiel candidat à un poste au sein d’une entreprise. Il donne des détails sur les compétences professionnelles, les diplômes et l’expérience du candidat. Ainsi, pour avoir une chance de décrocher l’emploi de vos rêves, vous devez d’abord apprendre à bien rédiger votre CV. Vous pourrez découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir sur la meilleure méthode de rédaction de ce document.

Trouvez le contenu parfait

Pour commencer, vous devez savoir que dans un cv, chaque information a une importance cruciale. Vous devez donc rédiger un contenu accrocheur, qui suscite chez le recruteur, l’envie de vous rencontrer. Pour ce faire, il faut rester professionnel, et penser à inscrire toutes les informations essentielles, tout en laissant de côté ce qui peut sembler superflu.

Le bon titre

La première partie de votre cv, c’est son titre. C’est une partie qu’il ne faut surtout pas confondre avec la phrase d’accroche, car cette dernière est plus longue. Le titre ici est aussi appelé l’intitulé du cv. C’est lui qui indique ce que vous valez en tant que candidat ou postulant à un poste. Vous devez donc y indiquer clairement ce que vous savez faire. Dans certains cas, les candidats indiquent simplement leur poste actuel ou l’intitulé du dernier poste occupé. Il s’agit là de la solution de facilité, et il est certain qu’il en faudra bien plus pour susciter l’intérêt de votre potentiel futur employeur. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est prendre le temps de trouver un intitulé à la fois intéressant et professionnel. Voici quelques astuces que vous pourrez prendre en compte :

  • Utiliser des mots clés
  • Ajouter les années d’expérience
  • Rester court et précis
  • Mettre le titre tout en haut du cv
  • Ajouter les compétences clés,
  • etc.

Par exemple, au lieu d’écrire simplement « chargé de marketing », vous pouvez mettre « chargé de marketing + votre spécialisation ». De même, au lieu d’écrire « développeur web », vous pouvez mettre plutôt « développeur web + le domaine dans lequel vous êtes expert ».

La bonne accroche

Après le titre du cv, vous devez penser à rédiger une bonne accroche. C’est cette partie qui permet au recruteur de mieux vous connaître. Vous devez donc vous vendre, et l’utiliser comme une sorte de paragraphe publicitaire dédiée à vos points forts. L’accroche d’un cv est encore appelée la description de profil. Elle vous donne l’occasion de vous démarquer des autres candidats. Vous devez la rédiger en 5 phrases au maximum, car il ne s’agit pas d’une lettre de motivation. Il faudra l’adapter à chaque offre à laquelle vous postulez, de manière à correspondre aux exigences de chaque recruteur. Pour que votre accroche soit complète, voici les informations à mentionner :

  • Votre titre ou profession
  • Vos qualités et points forts
  • Vos plus grandes réussites
  • Votre motivation à l’idée de rejoindre l’équipe
  • Le nom de l’entreprise qui recrute
  • Votre objectif
  • Ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et en quoi vous pouvez l’aider
  • Vos années d’expérience.
Recruteur à travers les CV

Les informations obligatoires (coordonnées)

Dans un cv, il y a quelques informations spécifiques qui sont considérées comme obligatoires. Parmi elles, on retrouve les coordonnées du candidat. En effet, vous devez inscrire de manière lisible et bien en évidence, toutes vos coordonnées sur le cv. Il faudra mettre votre adresse mail, votre numéro de téléphone, votre adresse de résidence et votre boîte postale. Le recruteur doit pouvoir retrouver toutes ces informations, dès qu’il prend votre CV. Pensez donc à les démarquer, sans pour autant faire de fantaisie car cela pourrait rendre le cv moins professionnel.

Les centres d’intérêt

Un bon cv doit aussi mentionner les centres d’intérêt du candidat. C’est une partie souvent négligée, qui peut pourtant faire toute la différence. En effet, certaines activités ou divertissements peuvent développer des qualités spécifiques chez celui qui s’y adonne. Par exemple, on suppose qu’une personne qui excelle au jeu d’échecs est un bon stratège. Une personne qui fait de l’improvisation n’aura pas peur d’aller vers les autres ou de s’exprimer en public. Vos loisirs peuvent donc faire ressortir certaines qualités qui pourraient intéresser le recruteur. C’est pour cette raison que vous devez toujours les mentionner.

Supprimez les informations inutiles

Dans un cv, chaque diplôme obtenu a son importance et doit être mentionné. Vous devez aussi inscrire vos coordonnées, vos années d’expérience, vos compétences spécifiques et vos centres d’intérêt. Mis à part cela, les autres informations peuvent être superflues. Alors évitez par exemple les détails trop personnels comme :

  • Votre âge
  • Votre situation matrimoniale
  • Le nombre d’enfant que vous avez
  • Votre nationalité, etc.

La mise en forme d’un CV parfait

Une fois que le cv est rédigé, l’étape suivante consiste à le faire relire pour supprimer toutes les fautes. Ensuite, vous pourrez passer à la mise en forme. Vous aurez plusieurs options possibles, en fonction du type de cv que vous souhaitez avoir.

Le cv moderne

Pour un cv moderne, il vous suffit de partir sur la base d’un modèle classique, et d’y ajouter des motifs, des couleurs et des designs personnalisés. Ici vous restez sobre, sans pour autant être ennuyeux. Vous pouvez utiliser des listes à puces et des graphismes chronologiques, pour rendre le document plus facile à lire.

Le cv original

Le cv original est généralement riche en couleurs. Il démontre votre esprit créatif, et suscite l’intérêt du recruteur. Faites néanmoins attention à ne pas en faire trop, pour ne pas tomber dans le mauvais goût.

Le cv qui se démarque des autres

Enfin, il existe une dernière mise en forme possible pour un cv. C’est celle qui consiste à sortir des sentiers battus, afin de se démarquer des autres. Cette technique est plutôt risquée. Toutefois, lorsque vous tombez sur des recruteurs qui recherchent l’audace et la singularité, vous faites d’office partie des favoris.

Comment faire son CV pour son premier emploi lorsque l’on n’a aucune expérience professionnelle ?

Pour les candidats qui n’ont aucune expérience professionnelle, la rédaction du cv doit respecter les mêmes règles que celles énumérées plus haut. Toutefois, il faut noter que vous aurez quelques modifications à apporter. Par exemple, au niveau du titre du cv, il faudra inscrire vos études en cours, ou le dernier diplôme obtenu. Ensuite, au niveau de la phrase d’accroche, vous devez mettre l’accent sur votre capacité d’adaptation et d’apprentissage. Faites comprendre au recruteur que vous pourrez très vite devenir un véritable atout pour son entreprise. Pour le reste, rédigez votre cv normalement, en n’omettant aucun détail.

Vous en savez désormais assez pour réussir la rédaction de votre cv. Alors prenez en compte nos conseils et vous pourrez avoir un cv parfait qui vous aidera à décrocher un nouvel emploi.

Laisser un commentaire