Comment devenir infirmière ?

La profession d’infirmière est un métier très important dans le domaine de la santé. En effet, c’est une personne qui s’occupe des malades et qui les soigne. Cette personne a pour rôle principal de prendre soin du patient. Elle peut travailler en hôpital ou à domicile. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avoir un diplôme d’Etat d’infirmière. Ce diplôme est obtenu après trois ans de formation au sein d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Dans cet article, nous allons voir comment faire pour être infirmière.

Trouver la bonne école d’infirmière

Les études d’infirmière sont de plus en plus réputées. Cependant, il est parfois difficile de trouver la bonne école.

Il faut savoir que le métier d’infirmier ne se limite pas à soigner des malades. En effet, l’infirmier a aussi pour fonction de garantir les conditions optimales (hygiène, confort) afin que son patient puisse guérir rapidement et retrouver une vie normale le plus tôt possible.

Il doit donc être un infirmier polyvalent qui peut assumer diverses tâches : accueil du patient, contrôle de sa température corporelle, administration des médicaments ou encore aide à la prise des repas… De ce fait, il doit connaître parfaitement les différents traitements proposés aux patients et être capable de les administrer correctement.

Il doit également faire preuve d’un grand sens relationnel car il est souvent amené à communiquer avec le personnel médical et paramédical de l’hôpital concernant le suivi du traitement du patient ou encore réaliser des gestes techniques comme l’injection intraveineuse par exemple. Enfin, l’infirmier devra pouvoir faire preuve d’une bonne résistance physique car il sera souvent amené à porter un sac sur son dos contenant divers équipements (stéthoscope etc.).

L’étudiant infirmier ayant obtenu son diplôme devra donc faire preuve d’un grand sens relationnel car il sera souvent amené à communiquer avec le personnel médical et paramédical de l’hôpital concernant le suivi du traitement du patient ou encore réaliser des gestes techniques comme l’injection intraveineuse par exemple.

Savoir si vous êtes fait(e) pour le métier d’infirmière

Avant de vous lancer dans une formation, il est important de vous poser les bonnes questions.

Il sera nécessaire de s’interroger sur votre personnalité et sur ce que vous aimeriez faire plus tard. Pour commencer, posez-vous la question suivante : « Quel métier me plait? ». Si le métier en tant que tel ne vous attire pas, mais qu’il répond à des besoins particuliers ou spécifiques, alors c’est un bon point de départ pour commencer votre recherche de formation. Ensuite, il faudra choisir entre différentes formations qui peuvent être proposées par le lycée ou par les universités.

Vos capacités intellectuelles et physiques seront également des critères importants à prendre en compte pour réussir votre formation.

Il peut être intéressant aussi de se renseigner sur les perspectives d’emploi après l’obtention du diplôme.

Le marché du travail est très dynamique dans le secteur sanitaire et social depuis quelques années grâce aux effectifs croissants des infirmières diplômés d’État (IDE) et aux besoins grandissants des patients et des familles en matière de soins à domicile ou en établissement hospitalier.

La formation nécessaire pour devenir infirmière

La formation d’infirmière est légalement obligatoire pour exercer en France. Pour devenir infirmière, il faut donc suivre une formation spécifique.

Les étudiants qui souhaitent devenir infirmière doivent se présenter à un concours national organisé par le ministère de la Santé chaque année. Ce concours est accessible aux étudiants ayant validé leur premier cycle universitaire (L1) ou équivalent. Pour pouvoir passer le concours, les candidats doivent s’inscrire sur internet et se rendre ensuite au centre de test psychotechnique correspondant à leur région.

Il existe cependant une alternative au passage du concours : la validation des acquis professionnels (VAP), que les personnes peuvent obtenir après 3 ans d’expérience professionnelle dans un service hospitalier ou 2 ans pour celles titulaires d’un diplôme étranger équivalent.

La VAP permet aux intéressés d’obtenir directement le diplôme d’Etat sans avoir à passer les épreuves classiques du concours !

Nurse holding pillbox with medicine and a cup of water for the patient in the clinic, close-up view wit no face

Le quotidien d’une infirmière

Une infirmière est une personne qui a pour mission de soigner les malades. Elle travaille dans un hôpital, mais également en libéral. Une infirmière peut être amenée à travailler seule ou en groupe, en fonction des patients qu’elle doit prendre en charge. Son rôle est primordial et cela lui demande beaucoup de concentration, car elle doit faire face à diverses situations, comme par exemple la prise de sang ou encore le branchement d’un appareil respiratoire.

Le quotidien d’une infirmière n’est pas toujours facile et il faut savoir que le métier demande beaucoup d’investissement personnel et de disponibilité. En effet, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un simple métier de femme ! Lorsque l’infirmière travaille en milieu hospitalier, elle se doit de respecter les différents protocoles qui régissent son secteur (hygiène. ). Elle doit également être capable d’adapter ses connaissances aux différents patients qu’elle rencontre au cours de sa journée et donc bien connaître les pathologies dont souffrent certains patients pour pouvoir y remédier efficacement.

Lorsqu’elle travaille en libérale (à domicile), il faut savoir que son rythme est plus souple et qu’elle peut généralement travailler selon ses propres horaires.

Les différentes spécialités des infirmières

Pour pouvoir exercer en tant qu’infirmière, il est obligatoire d’obtenir un diplôme d’État dans le domaine paramédical. De plus, une infirmière doit aussi disposer de connaissances supplémentaires pour exercer son métier.

Il existe différentes spécialisations possibles, selon la profession exercée : Infirmière anesthésiste : elle est chargée de surveiller l’anesthésie et de garantir la santé du patient durant l’opération.

Infirmière puéricultrice : elle travaille principalement auprès des bébés et des enfants. Elle veille à leur santé et à leur développement physique, psychique et intellectuel.

Infirmier hygiéniste : il assure les soins liés aux maladies infectieuses ou aux infections nosocomiales (infections contractée au cours d’un séjour à l’hôpital).

Infirmier du travail : cet infirmier participe au dépistage des risques professionnels et des dangers qui menacent les salariés sur le lieu de travail.

Les qualités nécessaires pour devenir une infirmière

Les qualités nécessaires pour devenir une infirmière ? Pour pouvoir exercer le métier d’infirmière, il faut avant tout être passionnée par la profession. En effet, la pratique du métier demande beaucoup de temps et d’investissement personnel. Pour réussir à être infirmière et développer son activité en tant qu’indépendant, il est important de savoir que cela demande du temps et des investissements personnels importants.

Il est nécessaire d’être motivée afin de pouvoir vous lancer dans un tel projet. De plus, les études sont longues et difficiles pour accéder à ce métier.

Vous devrez donc avoir un sens aigu du relationnel afin de pouvoir travailler avec les patients ou leurs proches.

Il est également important d’avoir une bonne résistance physique qui vous permettra de supporter les horaires parfois contraignants liés au monde hospitalier ou aux services généraux des hôpitaux.

La motivation peut venir également du fait que vous souhaitez rendre service à votre entourage ou bien faire partie intégrante d’un système qui aide les autres personnes à aller mieux en prenant soin d’elles physiquement et psychologiquement si elles ne peuvent pas le faire elles-mêmes en raison de leur situation physique ou psychique particulière (jeunes enfants, personnes âgées dépendantes).

Trouver un emploi d’infirmière

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, il est important de bien choisir sa formation. Pour trouver un emploi dans le domaine de l’infirmière, vous pouvez suivre une formation en école infirmière ou en institut de formation des aides-soignants.

Le métier d’aide-soignant nécessite d’avoir des qualités humaines et relationnelles telles que la patience, la douceur et l’empathie.

L’aide-soignant est responsable du confort physique et moral des patients.

Il doit donc faire preuve de beaucoup de disponibilité pour rester attentif aux besoins du patient durant toute la durée du traitement.

Il doit également être capable d’analyser les problèmes rencontrés par le patient afin de définir les solutions adaptées à ses besoins (hygiène, alimentation…). Sachez que ce métier nécessite aussi des compétences professionnelles comme savoir gérer son temps et avoir le sens des priorités.

La possession du diplôme aide-soignant est obligatoire pour exercer cette profession.

Pour devenir infirmière, il faut avoir le diplôme d’infirmière et suivre une formation. La formation en soins infirmiers est une formation qui dure 3 ans et qui permet d’obtenir le DEI (Diplôme d’État d’Infirmier).