Qu’est-ce que le blended learning ?

Les formations sont importantes lorsque vous désirez acquérir des compétences supplémentaires dans le cadre de votre métier. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de vous en reprendre aux solutions traditionnelles pour recevoir les connaissances dont vous avez besoin. Parmi les options les plus courantes à l’heure actuelle, il y a le blended learning. En quoi consiste-t-il ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.

Définition du blended learning

Le blended learning est en réalité un combiné de deux types de formations. Appelé formation mixte en français, il associe la formation à distance et les cours en présentiel. Grâce à cette solution, les apprenants peuvent profiter d’un suivi d’un formateur physique et poursuivre le reste des enseignements en ligne. Bien évidemment, tout dépendra de leur emploi du temps. Ici, l’accent est mis sur les besoins du salarié. Avec l’autonomie et la liberté dont il dispose, il peut suivre sa formation de manière optimale.

Le blended learning : à qui est-il destiné ?

Le blended learning est une pratique qui prend de plus en plus d’importance. Toutes les entreprises peuvent se tourner vers cette solution afin de parfaire la formation de leurs employés. Toutefois, il convient de préciser qu’il existe certains secteurs d’activités qui profitent plus du blended learning que d’autres. Quel que soit votre statut, vous pouvez recourir à la formation mixte afin de recevoir les enseignements dont vous avez besoin.

Les points forts du blended learning

Il existe de nombreux avantages à recourir au blended learning. Les points forts de cette formation mixte sont autant pour le salarié que pour l’entreprise.

Au niveau de l’employé, cette pratique lui permet d’apprendre en toute autonomie. Cela lui permet de se responsabiliser et d’acquérir son indépendance vis-à-vis de sa formation. Le plus intéressant, c’est qu’il peut programmer les cours physiques ou virtuels en fonction de son emploi du temps. Certaines formations étant dématérialisées, il peut les suivre n’importe où. Cela lui permet de gagner du temps et d’économiser des ressources financières.

formation en ligne

Au niveau de l’entreprise, le blended learning a pour effet de réduire les coûts de formation. En effet, la structure n’a plus besoin de louer les matériels nécessaires pour l’enseignement sur une longue durée. Cela lui permet de réaliser des économies d’argent et de temps. En effet, les organisateurs pourront vaquer à leurs occupations pendant que les salariés seront occupés à suivre les cours virtuels. Enfin, la formation mixte est généralement synonyme d’efficacité.

Les différents modèles du blended learning

Il existe plusieurs types de blended learning. Selon vos besoins, vous pouvez recourir au présentiel tutoré. Il consiste à réaliser des formations en présentiel. Quant aux outils virtuels, ils serviront essentiellement à appuyer les sujets abordés. Ensuite, il y a la classe inversée. Les cours sont donnés en ligne et les rencontres physiques permettent d’appliquer les acquis. En outre, il y a le modèle de rotation. Il se déroule en trois étapes à savoir : la formation physique, le travail en groupe et les modules en ligne.

Enfin, il y a le distanciel tutoré qui ne nécessite aucune rencontre en présentiel. L’essentiel du travail s’effectue virtuellement.

En définitive, le blended learning vous permet de recevoir la meilleure formation possible. Pensez à l’utiliser en entreprise avec vos salariés.