Pourquoi faire un BTS GPME ?

Comptable professionnel

Les études supérieures sont importantes, car elles conditionnent votre avenir professionnel et les offres auxquelles vous pouvez postuler. Si vous êtes intéressé par la gestion des entreprises, faire un BTS GPME peut être une excellente idée. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez opter pour ce parcours ? Quels sont les débouchés qu’il offre ?

En quoi consiste un BTS en Gestion des PME ?

Après l’obtention de votre bac, vous devez réfléchir à la bonne formation qui vous permettra d’entrer dans le monde professionnel. Parmi les différentes possibilités qui vous sont offertes dans la gestion d’entreprise, il y a le BTS PME ou GPME qui est un parcours programmé sur deux ans d’études au campus.

Avant, il se nommait « BTS Assistant de Gestion PME PMI ». Aujourd’hui, vous pouvez vous orienter vers lui, ce qui nécessitera la validation de 120 crédits ECTS. Ce qui est intéressant avec ce cursus, c’est qu’il est approuvé par l’État français. En optant pour ce parcours, vous acquerrez d’indispensables compétences théoriques et pratiques en matière de management d’entreprise. Si vous êtes en France, vous pouvez faire un BTS GPME Epb Paris.

Après votre BTS en Gestion des PME, vous disposerez d’importantes qualités managériales, lesquelles sont très demandées sur le marché du travail. À la fin, vous pourrez, en tant que diplômé, gérer les ressources humaines et le matériel d’un établissement, assurer le développement de l’entreprise, améliorer la relation client et la communication, gérer les risques juridiques et effectuer un suivi de la comptabilité d’une structure.

Quelques raisons de privilégier un BTS GPME

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devez privilégier le BTS GPME. Obtention de savoir-faire, employabilité, offres d’emploi variées… voilà autant d’éléments qui vous convaincront de vous orienter vers ce parcours.

L’obtention d’un savoir-faire unique

Si le BTS GPME est apprécié, c’est particulièrement à cause du savoir-faire qu’il permet d’obtenir. Le programme de ce parcours est assez riche, ce qui permet aux étudiants d’avoir les compétences nécessaires sur le plan administratif, commercial, juridique et comptable. Ce qui plait également avec cette formation, c’est qu’elle se déroule sur deux ans. Au terme de la deuxième année, vous aurez déjà les armes nécessaires pour vous lancer dans le monde professionnel. Enfin, vous pouvez suivre ce parcours tout en ayant votre statut d’alternant.

homme d'affaires travaillant sur ordinateur

L’employabilité

En termes d’employabilité, le BTS GPME est l’un des meilleurs cursus. Avec cette formation, vous obtiendrez la qualification pour des emplois très recherchés par des recruteurs en France. Cela s’explique par la hausse de la création des PME dans l’Hexagone. Si vous obtenez ce diplôme, votre insertion sur le marché du travail sera assez simple

Les différents débouchés       

Le BTS GPME vous rend qualifié pour assurer des fonctions en tant qu’assistant commercial. Au sein d’une PME, vous devrez gérer des missions variées qui vont de la négociation des contrats avec des partenaires à la veille concurrentielle. Vous aiderez aussi votre direction à établir des stratégies commerciales et marketing de qualité.

Par ailleurs, vous pouvez devenir assistant de gestion. Ce poste vous qualifie pour la réalisation de tâches purement administratives au sein de l’entreprise. Vous devrez vous occuper des congés, des absences, des promotions et d’autres éléments en rapport avec le personnel. Si vous travaillez dans une PME, vous vous illustrerez comme un indispensable pour le chef.

Enfin, vous pouvez prétendre au poste d’assistant polyvalent. Comme son nom l’indique, il nécessitera la gestion de nombreuses tâches. Au nombre de celles-ci, on peut citer la comptabilité, l’intermédiation entre l’entreprise et les partenaires, les opérations commerciales, etc.

Somme toute, un parcours BTS GPME vous permet d’entrer dans le monde du travail. En deux ans, vous aurez les armes pour gérer plusieurs fonctions dans les TPE et PME.