Quels sont les avantages de suivre une formation à distance et en alternance ?

Les modes d’acquisition de la connaissance évoluent avec le temps. Des enseignements magistraux d’antan jusqu’au mode de transmission du savoir par accompagnement de l’apprenant, aujourd’hui la formation à distance et en alternance est très en vogue. Vous désirez continuer vos études et pensez manquer de temps ? Découvrez quelques raisons d’opter pour la formation à distance et en alternance !

L’alternance en e-learning : une totale flexibilité

L’alternance en e-learning est adaptée aux besoins des étudiants et des entreprises. Elle est une formule qui offre une grande souplesse. En prenant cette option, vous pouvez commencer l’apprentissage à n’importe quel moment de l’année. Pour ce faire, l’employeur propose le rythme qui l’arrange. Il vous revient alors d’organiser votre planning au sein de l’entreprise, pour définir les jours au cours desquels vous pourrez suivre les cours directement en ligne.

Par exemple, vous pouvez décider de suivre les modules chaque lundi ou tous les jours de la semaine entre 15 h et 17 h. Vos chances de tomber sur une entreprise d’accueil qui partage la même vision que vous seront considérablement boostées. De ce fait, l’employeur n’est plus contraint d’être proche du lieu de formation. Ainsi, il vous est possible de travailler partout sur le territoire français, et aussi à l’étranger conformément à certaines conditions.

Par ailleurs, l’alternance en e-learning vous permet de décrocher des diplômes et d’avoir des qualifications certifiées et reconnues par l’État. Lorsque vous signez un contrat d’alternance pour suivre une formation distancielle, le statut de salarié vous est accordé.

Le fait de se former à distance et en alternance présente assez d’avantages. Vos frais de formation sont par exemple entièrement pris en charge par l’entreprise. En outre, selon le niveau d’études que vous avez et votre âge, un salaire vous est versé la première année. Dans le cas où vous auriez au-delà de 18 ans, le salaire équivaut à 43 % du SMIC tout au moins.

En ce qui concerne les autres avantages, vous avez droit aux mêmes primes et congés dont bénéficient les autres employés de l’entreprise qui vous a accueilli.

formation à distance

L’accompagnement et les coachings personnalisés

Le fait de suivre une formation à distance et en alternance vous prépare pour le marché du travail. Cette initiative s’applique aussi aux personnes qui envisagent une reconversion professionnelle dans le but de se consacrer à d’autres activités. D’ailleurs, la formation à distance est connue pour être un ensemble de procédés à la fois rigoureux et complexe. Il vous faudra donc une grande maturité et une discipline totale pour y arriver.

Il est donc important de savoir que ces aptitudes relationnelles et humaines attirent les employeurs. En choisissant de vous faire former à distance par l’alternance, vous aurez un accompagnement pédagogique personnalisé et des ressources vous permettant de vous démarquer. Vous aurez accès à des plateformes e-learning qui proposent des contenus en téléchargement libre.

Ces plateformes sont accessibles 24 h /24, et ceci, tous les jours. Sachez que vous aurez le choix entre les cours en live si votre emploi du temps y est favorable ou les cours en différé si vous êtes occupé. Vous bénéficiez également des coachings sur mesure et de conseils avisés. Ces accompagnements ou coachings sont assurés par des enseignants qualifiés et des experts en pédagogie. Vous n’en sortirez que gagnant.